Welsford (Nouveau Brunswick)
L’équipe d’ingénierie structurale pour le viaduc de la route 7 à Welsford, au Nouveau Brunswick, était constituée de membres du personnel chez HILCON. Ce projet ambitieux comprenait la conception de la structure du viaduc d’une longueur de 199 mètres enjambant une voie ferrée, un cours d’eau et une chaussée. L’équipe de conception a dû innover pour surmonter les contraintes géométriques du site et créer une structure tenant compte des limitations de l’emplacement. Un tablier composite en béton armé et quatre rangées de poutres à âme pleine en acier forment la structure. En plus de la conception, HILCON a préparé le dossier d’appels d’offres et agi à titre de représentant du propriétaire pendant la construction de l’ouvrage d’art.
Perth-Andover (Nouveau Brunswick)
L’équipe d’ingénierie structurale chez HILCON a conçu des structures doubles d’un pont sur la route transcanadienne au sud de Perth-Andover, au Nouveau Brunswick. Les structures doubles sont des ponts à poutres en béton précontraint à quatre travées d’une longueur de 156,4 mètres et de 163,1 mètres. Les piliers en béton précontraint rectangulaires soutiennent la superstructure à environ 30 mètres au dessus du cours d’eau. Les ouvrages ont un tablier composite en béton précontraint et sept poutres en béton précontraint.
Hartland (Nouveau Brunswick)
En raison d’un accès difficile au site, des échéanciers très serrés et de la nécessité de garder le pont partiellement ouvert pendant les travaux de construction, l’équipe de conception structurale chez HILCON a dû trouver une solution innovante pour la remise en état du pont Hugh John Flemming. Plus de 182 panneaux préfabriqués en béton précontraint intégrés au béton coulé sur place ont été utilisés pour réparer le porte à faux détérioré d’une longueur de 650 mètres de l’ouvrage vouté en béton.
Saint John (Nouveau Brunswick)
HILCON a réalisé les multiples phases de la conception des travaux de réfection des quais 10, 11 et 12, et du quai Rodney Marginal pour l’Autorité portuaire de Saint John. Les travaux au quai 10 comprenaient la remise en état du tablier et de sections de l’infrastructure. L’équipe d’ingénierie structurale chez HILCON a effectué une étude de l’état de la structure des quais 11 et 12 vieux de 100 ans et conçu un système de murs de soutènement avec des panneaux préfabriqués et un pieu vertical afin de stabiliser l’encoffrement avec enrochements de la structure. HILCON a préparé le dossier d’appels d’offres pour ces phases.
Fredericton (Nouveau Brunswick)
Inauguré en 1882, l’édifice de l’Assemblée législative est un des plus beaux bâtiments patrimoniaux au Nouveau Brunswick. Au fil des ans, il a fait l’objet d’importantes rénovations telles que l’installation d’une nouvelle toiture en cuivre, le rejointoiement de la maçonnerie de pierre avec des unités de remplacement au besoin, l’aménagement d’une nouvelle entrée à l’arrière, la pose d’un nouvel isolant, l’amélioration de la protection contre les incendies, et des systèmes électriques et mécaniques, l’éclairage, les fondations auxiliaires, les locaux techniques, l’aménagement paysager.
HILCON a partagé les fonctions de gestion du projet avec l’architecte et le propriétaire de l’édifice, en plus de concevoir la structure, d’inspecter le projet et de coordonner avec l’entrepreneur les travaux de rénovation complexes de ce bâtiment historique.
BFC Gagetown (Nouveau Brunswick)
Le ministère de la Défense nationale a déménagé l’École du génie militaire des Forces canadiennes (EGMFC) de la BFC de Chilliwack, en Colombie Britannique à la BFC de Gagetown, au Nouveau Brunswick, ce qui a nécessité la construction de nouvelles installations d’instruction, dont le champ de tir de démolition qui sert à l’entraînement aux explosifs des ingénieurs militaires.
Le personnel chez HILCON a conçu le site du champ de tir comprenant un chemin d’accès d’un kilomètre, l’évacuation des eaux du site, une zone de création de cratères, une zone de découpe de l’acier, une zone de coupe du bois et du béton, un site d’entraînement à la démolition de ponts, des bunkers de stockage d’explosifs et un bunker d’observation de déflagration.
L’emplacement du bunker donnait une vue de toutes les zones d’entraînement. La structure, y compris les fenêtres d’observation, a été conçue de façon dynamique pour résister aux pressions du souffle et aux effets des fragments propulsés par des explosions.